Présentation

Votre spécialiste de la chaîne de traction de forte puissance pour véhicule électrique / hybride

Entreprise française située à Magny-Cours

Exagon Engineering est une entreprise française de haute technologie basée sur le technopôle du circuit de Magny-Cours (58000 France), qui a été créée en 2004 par Luc Marchetti, ancien ingénieur exploitation et bureau d’étude en sport automobile.
Au cœur de l’écosystème du Technopôle de Magny-Cours, nous bénéficions d’un environnement qui privilégie la fabrication et les essais de tous types de véhicules et de systèmes. Usinage, fonderie, motoristes, soufflerie, circuits etc sont à proximité immédiate.

0
ans d'activité

Issue de la course automobile, la société a œuvré dans de nombreuses disciplines comme le Supertourisme, le Rallye, le Rallycross, le GT, le WTCC, le Trophée Andros… A partir de 2007, fort d’un partenariat avec SAFT et SIEMENS, Exagon a pris un tournant décisif et est devenu un précurseur dans la création de véhicules électriques avec la création de l’Andros Car pour le Trophée Andros, premier Trophée au monde 100% électrique puis le premier Grand Prix Electrique au monde  sous l’égide de la FIA.

Cette expérience en compétition a permis à Exagon Engineering de tester et de valider ses technologies dans des conditions extrêmes, et de les adapter aux exigences aussi diverses que celles de l’automobile, la défense et l’aéronautique.

Projet de Super-Car

En parallèle, Exagon a créé la première Supercar Electrique aux côtés de ses partenaires SAFT, SIEMENS et MICHELIN : la Furtive-eGT, présentée tour à tour en 2010 puis en 2012 au mondial de l’automobile.

Ces expériences nous ont permis de beaucoup progresser dans la conception et la mise en œuvre de la sécurité jusqu’à atteindre la maîtrise de ces sujets. Nous nous sommes depuis fixés pour mission de concevoir des chaînes de traction innovantes pour les véhicules électriques et hybrides de tous types.

Notre ADN : la course automobile

Précurseurs  guidés par nos convictions et notre ADN, nous avons créé et développé :

  • Le premier Trophée au Monde 100 % électrique (Trophée Andros) en 2008.
    La première Super Car Electrique, la Furtive-eGT en 2010.
  • Le premier Grand Prix Electrique sous l’égide de la FIA en 2011 (Andros Car version asphalte).

L’expérience extrême de la course au service d’autres applications

À l’origine dédiée à l’étude, la conception, la construction et l’exploitation de véhicules de course tels que : le Rallyes, le Rallycross, le Trophée Andros, le championnat GT, le championnat du monde de Supertourisme (WTCC) l’équipe s’est illustrée grâce à ses nombreuses victoires et titres dans diverses disciplines, notamment aux cotés d’Alain Prost, Franck Lagorce,  Vincent Radermecker, Nicolas Prost, Yvan Muller, Pierre-Yves Corthals, Eric Hélary, Bruno Thiry…
Aujourd’hui, Exagon Engineering propose  de nombreux savoir-faire pouvant répondre à un large spectre de besoins.

En utilisant son expertise en matière de course automobile, Exagon a également développé des solutions innovantes pour d’autres applications.
La société travaille sur des projets pour l’industrie aéronautique, militaire, des engins spéciaux ainsi que pour des constructeurs automobiles.
Fort de ses valeurs, l’entreprise reste axée sur de la production de qualité allant du prototype jusqu’à la petite série.

Notre équipe

Notre équipe se compose d’une vingtaine de personnes (hors prestataires), de rigoureux spécialistes, tous corps de métiers confondus pour : l’étude, le conseil, la simulation, la conception, la fabrication, les essais et le développement d’un projet.
Parmi ses membres, on compte des ingénieurs mécaniques et électroniques, des spécialistes de la gestion de projet et des techniciens de course, soudeurs, usineurs… Chaque membre de l’équipe apporte son expertise afin d’améliorer les performances des produits et relever les défis technologiques.
En plus de notre équipe basée à Magny-Cours, nous collaborons avec des partenaires industriels et fournisseurs pour développer et produire nos solutions.